top of page

LE PIEGE

Le piège c’est l’histoire d’un changement de vie, en faisant le choix d’un endroit exceptionnel, Uzès , premier duché de France, et de faire découvrir un univers encore peu connu, celui de la Bière Craft.

logo le piege.png
cave BAB.jpeg

À propos

THIS IS A GREAT PLACE FOR YOUR TAGLINE.

LE PIEGE, c’est avant tout une cave unique dans un lieu chargé d’Histoire, avec ses voûtes classées, et sa petite salle intimiste .

 

Alain et Stéphanie font la part belle à la bière Craft, 250 références d’ici d’ailleurs avec des goûts variés ( fruité, acidulé, finesse des bulles...) mais pas seulement... produits locaux et artisanaux , savamment choisis pour satisfaire les palais les plus exigeants..

 

Recevoir, guider et faire découvrir des saveurs, en distillant leurs connaissances. Dénicher des produits comme, du vin, des jus de fruits, de la charcuterie artisanale 100% taureau, des fromages AOP, rencontrer les producteurs locaux et proposer des tapas et petits plats faits maison, afin de vous permettre de passer un moment unique, une soirée dès plus agréable...c’est comme cela qu’ils aiment leur métier de caviste, surtout quand les clients repartent avec le sourire.

bab cave.jpeg
le piege uzes.jp2

Parlons un peu TECHNIQUE...

Craft c’est trois éléments essentiels:
- Une brasserie de petite taille,
- qui utilise des matières premières traditionnelles,
- et qui est totalement indépendante ( c’est à dire non dirigée par des grands groupes, et qui ne vend pas à la grande distribution).

 


Ce mouvement est apparu dans les années 70, aux Etats Unis et au Canada, grâce au Home Brewing, qui consiste à brasser sa propre bière chez soi. La recherche étant une boisson faîte avec de très bons produits, et ayant du goût, avec des saveurs uniques.


Le mouvement débarque,quelques années plus tard, naturellement en Europe, et en particulier en Grande Bretagne et en France. Les saxons, richent de leur expérience en matière de IPA (Indian Pale Ale: boisson, chargée en Houblon, créée au départ pour le comptoir des Indes, et remise au goût du jour), ont eux aussi eu cette envie de créer des bières aux saveurs incomparables.

le BRASSAGE est l’une des étapes dans l’élaboration de la bière.

il existe deux types de brassage :
-par décoction comme en allemagne
- par infusion comme chez les britanniques.
Le HOUBLONNAGE lui fait partie intégrante de l'élaboration de la bière car elle conditionne sa conservation, son aspect, mais surtout son amertume et ses saveurs.

Côté CHIMIE rentre en jeu en autre les acides alpha et béta des houblons, composés organiques, qui ont une action sur l’amertume pour le premier et les saveurs pour le second. Ainsi il existe à travers le monde, environs 150 houblons.
L’eau, quant à elle influe sur la couleur, les qualités nutritionnelles et gustatives de la bière. Entre les différentes étapes lors du brassage et les temps de fermentation, il y a un temps qui peut perdurer 7 semaines. Et certaines bières deviennent des barels quant elles se reposent en fût pendant encore un an.
Il existe ainsi une infinie possibilité de recettes et donc de saveurs, surtout si on rajoute des produits tels que des compotées de fruits voir des infusions de fleurs.


Les brasseurs craft créent beaucoup plus d’éphémères que de régulières ; des pépites que vous ne boirez peut-être qu’une seule fois , ce qui rend ce produit encore plus précieux lors de sa dégustation.

Nous aurons donc plusieurs catégories de bières allant de l’acidité à l’amertume, en passant par des notes rondes ou sèches, ou se rajoute la finesse des bulles au plaisir et à la complexité gustative d’une gorgée.


Alors laissez vous tentez par une sour aux fruits, une blanche au jasmin, une IPA aux notes de coco, ou un une barel vieillie en fût de whiskey japonais, le temps d’un verre en bonne compagnie , dans un cadre unique, une ambiance musicale cosy...c’est ça LE PIÈGE.

bottom of page